
- Marthe Buisson, tuée sur l'A6 : son corps recouvert d'ecchymoses et son crâne "fracassé"
- Nathalie Maire, tuée sur l'A6 : battue à coups de manche à balai et étranglée avec une rallonge électrique
- Les disparues de l'A6 : une douzaine de femmes tuées entre 1984 et 2005
Été 1987, France. Tout commence la nuit du dimanche 16 au lundi 17 août 1987, comme le racontait 20 minutes en 2013, à l'occasion d'une série sur les crimes survenus sur les lieux de vacances. Marthe Buisson, jeune fille de 16 ans, est en fugue quand elle fait de l'auto-stop sur cette fameuse aire d'autoroute de Saint-Albain, village bordé par la Saône. L'adolescente est alors enlevée par une voiture blanche avant que son corps sans vie soit retrouvé sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A6, à quelques centaines de mètres du relais autoroutier, par un coupe de touristes allemands.
Marthe Buisson, tuée sur l'A6 : son corps recouvert d'ecchymoses et son crâne "fracassé"
Pour les enquêteurs, il est alors impossible de déterminer si la victime est morte dans le véhicule de son ravisseur, ou en tombant. "Le corps est couvert d'ecchymoses, le crâne est fracassé. Tout laisse à penser que Marthe Buisson aurait pu avoir été jetée de la portière d'un véhicule", nuance de son côté France 3. Quelques uns des effets personnels de la victime ont été retrouvés sur l'aire de repos du relais de Bourgogne, en direction de Lyon.
Une lettre anonyme, adressée aux gendarmes, révélait une plaque d'immatriculation supposée faire avancer l'enquête. En vain. En 1996, soit près de dix ans après le meurtre, de nouveaux témoignages ont permis de remonter jusqu'à un homme, qui se serait donné la mort quelques semaines après les faits. "L'hypothèse n'a jamais pu être vérifiée", affirme France 3.
Peu de temps après le meurtre de Marthe Buisson, un nouvel assassinat survient sur l'aire d'autoroute de Mâcon Saint-Albain...