Enterrés vivants par leur beau-frère : l’histoire de l’affaire Juillet-Rayé AFP
En 2009, un couple d'homosexuels est enterré vivant à quelques kilomètres de son domicile. Mobile crapuleux ? Crime homophobe ? Non, les deux hommes ont été tués par leur ancien beau-frère, qui les croit à l'origine de sa rupture amoureuse...
Sommaire

Un meurtre d’un sadisme rare. En 2009, le paisible village de Couy, dans le Cher (Centre-Val de Loire) est le théâtre d’un crime où se mêlent vengeance et argent et qui cible un couple d’homosexuels. Luc Amblard et Guy Bordenave, âgés de 56 et 39 ans et tous les deux producteurs de spectacle, vivent ensemble depuis de nombreuses années. Ce dernier a une sœur, qui fréquente depuis six ans un certain Claude Juillet et que le couple se décide à employer pendant un temps, puisqu’il est aussi son beau-frère.

Affaire Juillet-Rayé : une rupture comme point de départ ?

Après six ans d’amour, Marie-Laure Bordenave demande à son compagnon de quitter le domicile conjugal, ce qu’il vit très mal. Il soupçonne alors le frère de cette dernière, ainsi que son conjoint, d’être à l’origine de leur rupture et de l’avoir influencée. Claude Juillet décide alors de se venger et parle de son plan à un de ses amis, Christophe Rayé, cariste au chômage et qui accepte de l’aider pour quelques billets. L’objectif : se débarrasser des deux hommes. 

Très vite, le duo met ses idées à exécution et part creuser une fausse dans une forêt près de la Loire. Cinq jours plus tard, Claude Juillet, accompagné de son complice, se rend au domicile de son ancien beau-frère. Cité par Le Figaro, le procureur expliquait à l’époque des faits : « Les deux victimes ont été attachées, l'une a été frappée avec un fusil. La maison a été fouillée, des cartes bancaires qui ont ensuite été utilisées et des ordinateurs portables ont été volés. Puis les deux victimes ont été emmenées, en fourgon, vers 5 heures du matin ». Ils décident alors de les enterrer vivants… 

Affaire Juillet-Rayé : enterrés vivants par leur beau-frère

Le duo diabolique emmène ses deux victimes près de la fosse qu’ils ont creusée cinq jours avant. Comme l’expliquait Le Figaro au moment du procès, Luc Amblard et Guy Bordenave sont assis l’un en face de l’autre, bâillonnés, puis sont recouverts de terre. L’autopsie conclut quelques mois plus tard que les deux hommes sont morts par asphyxie. Les deux hommes n'ont pas utilisé de fusil, qu’ils avaient pourtant avec eux, pour ne pas faire de bruit.

Claude Juillet et Christophe Rayé pensaient-ils commettre le crime parfait en enterrant leurs victimes ? Des traces d’ADN d’un des deux disparus sont pourtant retrouvées chez le cerveau de l’opération… Il ne faudra pas beaucoup de temps aux enquêteurs, trois semaines seulement, pour remonter jusqu’à eu et les désigner comme principaux suspects des deux enlèvements…   

Affaire Juillet-Rayé : trois mois avant la découverte des corps

Mis en examen pour enlèvement et séquestration suivi de mort, Claude Juillet et Christophe Rayé ne mettent pas longtemps à parler. Le premier reconnaît tout de suite les faits et ne change jamais de version : il a tué le couple qu’il pensait être à l’origine de sa séparation. Le second nie avoir participé à l’enterrement des deux hommes, dans cette fosse qu’ils ont creusé de leurs quatre mains.

Si Claude Juillet avoue, il ne dit pas tout de suite où se trouvent les corps. Finalement, trois mois après son arrestation, il donne une localisation précise de la fosse, où les restes de Luc Amblard et Guy Bordenave sont déterrés. Jugés en 2011 pour le meurtre des deux hommes, Claude Juillet et Christophe Rayé ont été condamné à 30 ans de réclusion.