Le cas Enfield : fillette possédée, meubles en lévitation... Réalité ou supercherie ?Istock
En 1977, le Royaume-Uni découvre avec stupeur l'histoire de la famille Hodgson, dont la fillette est possédée par l'esprit d'un vieux monsieur. Pendant plus d'un an, les phénomènes paranormaux vont se multiplier dans leur maison près de Londres.
Sommaire

Le poltergeist le plus célèbre d’Europe. Ce mot un peu barbare, qui nous vient d’Allemagne, désigne « un phénomène paranormal spontané et répétitif, se manifestant par des déplacements ou lévitations d’objets, par des coups sonores, etc. », écrit le Larousse. De nombreux témoignages ont fleuri ces dernières décennies quant à la présence de tels événements, en France comme à l’étranger. La pharmacie de Saint-George-du-Vièvre (Eure), a par exemple été le théâtre de ces phénomènes durant plusieurs semaines à la fin des années 1920. Cette mystérieuse histoire attire toujours les curieux dans le village. 

Le poltergeist d’Enfield : phénomènes paranormaux dans la banlieue de Londres

Si cette histoire a fait à plusieurs reprises la Une des journaux, elle n’est pas la plus célèbre. En effet, au Royaume-Uni, la famille Hodgson a vécu des phénomènes nombreux et très étranges en 1977, dans sa maison d’Enfield, au nord de Londres. Le Daily Mirror est un des premiers quotidiens britanniques à couvrir l’histoire à peine croyable de cette mère divorcée de ses quatre enfants. Les meubles se renversent ou se déplacent seuls, les lits sont soulevés et la petite Janet, âgée de 11 ans, est même mise en lévitation. À cela s’ajoutent des aboiements de chiens, des apparitions, des objets qui traversent les murs et des départs de feux dans des tiroirs.

La famille est-elle maudite ? S’agit-il au contraire d’un moyen de faire parler d’elle ? L’attention médiatique s’amplifiera durant de longs mois, mais aussi celle de la police. Durant un an, plusieurs enquêteurs vont suivre les faits observés à l’intérieur de cette maison. En tout, au moins une trentaine de personnes ont aperçu l’ensemble de ces phénomènes, à la fois des policiers, des voisins et des journalistes. C’est surtout la jeune Janet qui fascine police et médias, car elle semble avoir été envoûtée…   

Le poltergeist d’Enfield : un vieux monsieur nommé Bill Wilkens

Appelé à l’aide par les enquêteurs, le spécialiste du paranormal Maurice Grosse s'installe chez les Hodgson et dit avoir été témoin de plus de 2 000 incidents paranormaux, dont les fameux mouvements de meubles et les lévitations. La jeune Janet, elle, se retrouve dans des états de transe et se met à parler avec une voix grave et rocailleuse, loin de celle qu’elle utilise habituellement. Elle explique alors s’appeler Bill Wilkens et être décédé dans cette maison quelques années plus tôt. 

Véritable envoûtement démoniaque ? Canular bien orchestré par la famille ? Le Royaume-Uni se passionne pour cette histoire et un long reportage est diffusé à la télévision. Janet donne même une interview, durant laquelle elle parle avec cette voix grave et rocailleuse censée appartenir à l’homme décédé. Des milliers de téléspectateurs assistent alors, sidérés, à la scène. Pourtant, certaines voix dissidentes commencent à s’élever dans les rangs…   

Le poltergeist d’Enfield : mythe ou réalité ?

Très vite, certains observateurs crient à la supercherie et accusent les enfants d’avoir provoqué eux-mêmes ces phénomènes étranges. Dans les années 2010, Janet Hodgson admettra qu’avec ses frères et sœurs ils ont inventé quelques-uns des phénomènes dans le but de tester les enquêteurs. Les événements étranges se poursuivent durant de nombreux mois, jusqu’à ce que la jeune fille soit envoyée dans un hôpital à la fin du mois de juillet 1978. Là-bas, les phénomènes se calment peu à peu, jusqu’à disparaître complètement. La famille Hodgson retombe dans l’oubli, jusqu’à la sortie d’un film d’épouvante inspiré de leur histoire, Conjuring 2 : le cas Enfield. Aujourd’hui encore, entre ceux qui y croient et ceux qui crient à la supercherie, la vérité reste un mystère.

Lire aussi :

8 personnes qui ont vraisemblablement été « possédées »

Ouija : dans ces 7 histoires paranormales, tout a commencé avec la mystérieuse planche