Le fantôme est sur la photo : l'étrange histoire de Freddy Jackson
En 1918, un soldat apparaît au dernier rang d'une photo de groupe. Problème, il est mort deux jours plus tôt. Fantôme ou coup monté ? On démêle le vrai du faux de cette célèbre histoire.
Sommaire

Esprit, es-tu là ? En matière de paranormal, il y a ceux qui y croient et les autres, qui rejettent en bloc toute forme échappant à la rationalité ou à une explication scientifique. Pourtant, même les plus sceptiques admettent parfois que des phénomènes étranges, pouvant être qualifiés de paranormaux, peuvent ne pas avoir d’explication plausible. C’est notamment le cas de la pharmacie hantée de Saint-George-du-Vièvre (Eure), qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Aux Etats-Unis, les demeures habitées par des esprits vengeurs ou les anciens cimetières réputés maudits ont aussi la cote et beaucoup d’entre eux se visitent à longueur d’année. 

Freddy Jackson : le plus célèbre des fantômes

La France n’est pas en reste côté fantômes et de nombreux récits tous plus étranges les uns que les autres sont contés aux plus petits, mais aussi aux grands pour les faire frissonner. Les esprits du château de Fougeret ont par exemple été sentis par de nombreux visiteurs, qui ont témoigné par la suite de phénomènes inexplicables. Au sein du château de Veauce, c’est l’esprit de l’ancienne servante Lucie, tuée par la maîtresse des lieux il y a plusieurs centaines d’années, qui fait des siennes. Elle aurait pu rester tranquille entre les murs de sa dernière demeure si une équipe de journalistes n’était pas parvenue à enregistrer des bruits étranges, clamant haut et fort avoir obtenu ainsi la preuve de son existence. 

Partout dans le monde, certains affirment même avoir réussi à prendre en photo ou en vidéo des fantômes. Si ces chasseurs d’esprits publient désormais leurs découvertes sur YouTube, ils n’ont rien inventé. Une photo est célèbre dans le monde entier pour avoir été prise à la fin des années 1910 et sur laquelle se trouverait… Le fantôme d’un militaire, mort deux jours avant de se retrouver sur le cliché. Pour beaucoup, c’est non seulement la preuve que les fantômes existent, mais aussi qu’ils peuvent être immortalisés. Si Freddy Jackson est l’un des fantômes les plus célèbres du monde, l’histoire ne cache-t-elle pas autre chose ? A-t-on vraiment réussi à immortaliser l’image d’un fantôme ?   

Freddy Jackson : le mort apparaît sur la photo

En 1918, Freddy Jackson est mécanicien aéronautique dans la Royal Air Force de l'armée britannique. Membre de l’escadron Goddard, il meurt subitement après avoir reçu un coup de l’hélice d’un avion. Son histoire aurait pu s’arrêter là, comme celle de milliers d’autres soldats pendant et après la Première guerre mondiale. Deux jours après sa mort, les membres de son équipage prennent une photo et le jeune homme est bien sûr aux abonnés absents… Ou pas. 

Si le cliché a été pris en 1918, il n’a été dévoilé que 57 ans plus tard, en 1975. C’est le chef de l’escadron lui-même qui, dans son livre Flight Towards Reality, évoque cet épisode. Attention, le cliché n’est pas imprimé dans l’ouvrage, il est seulement mentionné et décrit par l’auteur. Alors que les hommes et femmes sous son commandement posent solennellement, casquette sur la tête, un visage se distingue dans le fond : il est un peu flou, sans chapeau et sourit, contrairement aux autres. Cet homme, c’est Freddy Jackson, pourtant mort deux ou trois jours plus tôt. Robert Goddard évoque alors le destin tragique du jeune Freddy Jackson et explique que toutes les personnes présentes sur la photo – ou presque – l’ont reconnu sur le cliché...  

Freddy Jackson : fantôme ou mauvaise qualité de photo ?

Un fantôme sur une photo de la Première guerre mondiale ? Beaucoup n’y croient pas et ont donc trouvé d’autres explications à cette étrange présence. Pour certains, il s’agirait seulement de la pauvre qualité des photographies de l’époque. Pour d’autres, une personne derrière le vrai soldat – présent en chair et en os – aurait pu bouger au moment du cliché, floutant alors son visage et lui donnant cet aspect de fantôme. Enfin, certains estiment qu’il s’agit surtout de la moitié du visage du soldat bien présent sur le cliché. Comment cela est-il possible ? C’est une question qui n’a toujours pas sa réponse… Mais qui met à mal la présence du fantôme de Freddy Jackson sur cette photo qui a plus de cent ans.