Le fantôme est sur la photo : l'étrange histoire de Freddy Jackson

 
 
Auteur de l'article La rédaction , publié le 15/11/2021 à 15:11
La photo de Freddy Jackson qui porte à confusion
En 1918, un soldat apparaît au dernier rang d'une photo de groupe. Problème, il est mort deux jours plus tôt. Fantôme ou coup monté ? On démêle le vrai du faux de cette célèbre histoire.

Esprit, es-tu là ? En matière de paranormal, il y a ceux qui y croient et les autres, qui rejettent en bloc toute forme échappant à la rationalité ou à une explication scientifique. Pourtant, même les plus sceptiques admettent parfois que des phénomènes étranges, pouvant être qualifiés de paranormaux, peuvent ne pas avoir d’explication plausible. C’est notamment le cas de la pharmacie hantée de Saint-George-du-Vièvre (Eure), qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Aux Etats-Unis, les demeures habitées par des esprits vengeurs ou les anciens cimetières réputés maudits ont aussi la cote et beaucoup d’entre eux se visitent à longueur d’année. 

Freddy Jackson : le plus célèbre des fantômes

La France n’est pas en reste côté fantômes et de nombreux récits tous plus étranges les uns que les autres sont contés aux plus petits, mais aussi aux grands pour les faire frissonner. Les esprits du château de Fougeret ont par exemple été sentis par de nombreux visiteurs, qui ont témoigné par la suite de phénomènes inexplicables. Au sein du château de Veauce, c’est l’esprit de l’ancienne servante Lucie, tuée par la maîtresse des lieux il y a plusieurs centaines d’années, qui fait des siennes. Elle aurait pu rester tranquille entre les murs de sa dernière demeure si une équipe de journalistes n’était pas parvenue à enregistrer des bruits étranges, clamant haut et fort avoir obtenu ainsi la preuve de son existence. 

Partout dans le monde, certains affirment même avoir réussi à prendre en photo ou en vidéo des fantômes. Si ces chasseurs d’esprits publient désormais leurs découvertes sur YouTube, ils n’ont rien inventé. Une photo est célèbre dans le monde entier pour avoir été prise à la fin des années 1910 et sur laquelle se trouverait… Le fantôme d’un militaire, mort deux jours avant de se retrouver sur le cliché. Pour beaucoup, c’est non seulement la preuve que les fantômes existent, mais aussi qu’ils peuvent être immortalisés. Si Freddy Jackson est l’un des fantômes les plus célèbres du monde, l’histoire ne cache-t-elle pas autre chose ? A-t-on vraiment réussi à immortaliser l’image d’un fantôme ?