- Patricia Oddo : la décision qui interpelle
- Patricia Oddo : « La culpabilité s’est évanouie le jour où j’ai écrit : Jacky est le meurtrier »
- Patricia Oddo : « J’avais promis à mes enfants que j’allais continuer à vivre »
- Patricia Oddo : « Ma renaissance d’être à nouveau mère »
- Patricia Oddo : « Personne ne peut se mettre à ma place »
- Patricia Oddo : « On peut survire à tout »
C’est une histoire à peine croyable, un véritable cauchemar. Le 6 septembre 1990, Patricia découvre les corps sans vie de ses deux enfants au domicile de son ex-mari, qui s’est également donné la mort.
Pourtant, pour la mère de famille, tout avait bien commencé. En 1979, elle se marie avec un jeune homme charmeur pour lequel elle a le béguin depuis son adolescence. Le couple s’installe à Saint-Valéry-en-Caux en Normandie, et très vite, Patricia tombe enceinte d’une petite fille, Lucie. Un an plus tard, c’est un petit garçon, Sylvain, qui vient agrandir la famille. Le tableau est parfait. Patricia aime ses enfants plus que tout au monde et elle s’épanouit dans son rôle de mère. Mais les années passent, et Patricia doit se rendre à l’évidence : son couple bat de l'aile.
En février 1990, alors que Lucie et Sylvain sont désormais âgés de 6 et 7 ans, elle fait part à son mari de son désir de prendre un peu de recul.
Et si dans un premier temps cette séparation se fait dans de bonnes conditions, le père de famille, désespéré à l’idée de perdre sa femme, ne va pas tarder à avoir des comportements pour le moins inquiétants. Quand Patricia lui laisse la garde de leurs deux enfants, Lucie 7 ans et Sylvain 6 ans, Jacky l’appelle en pleine nuit et lui dit qu’elle ne les reverra plus jamais.
Patricia Oddo : la décision qui interpelle
Même si Patricia refuse de croire que Jacky puisse faire du mal à des enfants, la mère de famille décide de prendre rendez-vous avec les services sociaux pour trouver un arrangement. Et contre toute attente, Jacky accepte d’y participer.
L’entretien est fixé au 6 septembre. Mais la veille, quand Patricia vient récupérer ses enfants après plus de 10 jours passés chez leur père, personne ne répond au domicile. Le lendemain matin, morte d’inquiétude, elle y retourne, et appelle les pompiers. Sur place, ils pénètrent de force dans le domicile de son ex-mari, et découvrent avec horreur les corps de Sylvain, Lucie et de leur père. Il les a tués d’une balle dans la tête, avant de retourner sa carabine contre lui.
Sous le choc, Patricia est transférée à l’hôpital. Après quelques jours de convalescence, elle retrouve le chemin de son domicile. Elle se met à culpabiliser de ne pas avoir tout tenté pour protéger vos enfants malgré les comportements inquiétants de Jacky. Mais elle est résolue à faire face à ses démons.
Patricia va enterrer ses deux enfants dans le même caveau que leur père, et sa décision interpelle.
Mais la mère de famille veut avancer, malgré le deuil terrible dont elle ne se remettra jamais. Elle fonde bientôt une nouvelle famille, et décide de « pardonner » son ex-mari. Pour elle, c’est une question de survie.
Patricia a accepté de nous raconter son incroyable résilience face à un drame inimaginable. Interview.