Mort du comte de Shaftesbury : l’homme qui aimait trop les femmes AFP
Marié depuis quelques mois seulement à sa troisième épouse, le comte de Shaftesbury veut divorcer pour une autre femme. Peu de temps après, son corps est retrouvé dans le sud de la France. La future ex-femme fait office de principale suspecte.
Sommaire

Peut-on mourir d’un trop grand excès de femmes, de fêtes et de séduction ? Un aristocrate britannique semble bien en avoir fait les frais, malgré lui. Anthony Ashley Cooper est le dixième comte de Shaftesbury, au Royaume-Uni, mais passe une partie de son temps en France, plus précisément sur la Côte-d’Azur. C’est là qu’il aime faire la fête dans des clubs branchés et surtout qu’il a rencontré sa troisième épouse, Jamila M’Barek. Le couple se marie en 2003 et rien ne peut entacher son bonheur. Riche héritier, le sexagénaire aime dépenser son argent. Sa nouvelle épouse, de trente ans sa cadette, goûte à cette nouvelle vie de luxe, où tout semble être au beau fixe. 

Assassinat du comte de Shaftesbury : mariage et divorce éclair

L’idylle, pourtant, ne dure pas. Quelques mois seulement après avoir épousé sa belle Tunisienne, Anthony Ashley Cooper veut demander le divorce. Nous sommes en 2004 et l’homme, âgé de 66 ans, veut désormais convoler en juste noce avec une certaine Nadia, rencontrée dans un établissement de nuit de Cannes (Alpes-Maritimes) et qui lui fait tourner la tête. Oubliée Jamila qui faisait pourtant son bonheur quelques mois plus tôt et qu’il avait rencontrée de la même manière, dans une boîte de nuit où elle était hôtesse.

La jeune épouse, elle, n’entend pas divorcer. Château dans le Gers, appartement à Cannes, statut de comtesse… Elle mène la belle vie, n’a pas envie d’y renoncer mais, en novembre 2004, le couple est bel et bien séparé. Le comte de Shaftesbury continue de mener grand train et est vu pour la dernière fois le 6 novembre, à la sortie d’un hôtel de Cannes, le Noga Hilton, où il a passé la nuit. Injoignable et introuvable, a-t-il décidé de fuir avec sa nouvelle conquête ? Son divorce explique-t-il sa disparition soudaine ? Il faudra plusieurs mois aux enquêteurs pour découvrir la vérité… Et surtout un corps. Voici l’histoire de l’homme qui aimait trop les femmes.   

Assassinat du comte de Shaftesbury : plusieurs mois d'incertitude

Dans le sud de la France, personne ne sait où est passé le comte de Shaftesbury, mais beaucoup s’inquiètent. Il faudra attendre avril 2005 pour avoir un début de réponse après la découverte de son corps à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), abandonné dans les fourrés d’une rivière. Ce sont les longues recherches des policiers qui leur ont permis de retrouver le corps, notamment en s’intéressant aux relais déclenchés par son téléphone portable. Comme l’expliquait alors Le Monde, « une première identification n’avait pas donné de résultat satisfaisant », mais les analyses ADN ont fini par parler. 

Comment le corps de cet homme richissime s’est-il retrouvé là ? Arrivé trois jours plus tôt à Nice, Lord Shaftesbury avait rendez-vous avec son épouse le jour de sa disparition. Il était attendu chez elle pour évoquer le divorce à venir et surtout les questions financières qui en découlent. Interrogée très vite par les enquêteurs, elle commence par nier toute implication dans la mort de son futur ex-mari… Avant de changer de version.   

Assassinat du comte de Shaftesbury : sa femme, spectatrice ou complice ?

Devant les enquêteurs, Jamilla Shaftesbury – son nom d’épouse avec lequel elle signe toujours – accuse son frère Mohammed de la mort de son époux. Elle confirme avoir eu rendez-vous avec le comte le 6 novembre 2004, dans son appartement de Cannes. Le ton monte rapidement, son frère intervient et les deux hommes se battent : ivre, Anthony Ashley Cooper est maîtrisé au sol par Mohammed, qui l’étouffe par erreur. Il s’agit donc d’un homicide involontaire, d’autant plus que l’homme – qui vit normalement en Allemagne – était là par hasard. 

Cette version est confirmée quelques mois plus tard, en septembre 2005, par le principal suspect. Paniqués, Jamila et Mohammed aurait transporté et dissimulé le corps à Théoule-sur-Mer. La jeune femme a-t-elle assisté à la mort de son mari sans pouvoir rien faire ? Le juge d’instruction en charge du dossier n’y croit pas et pense qu’elle est complice plutôt que spectatrice. Jugée en mai 2007 pour complicité d’assassinat, l’épouse du Lord écope de 25 ans de réclusion, une peine réduite à 20 ans en 2009. Son frère Mohammed a été condamné quant à lui à 25 ans de prison et n’a pas fait appel de la sentence.