Sœur Gabrielle : le « cold case » qui fascine encore la Belgique

 
 
Auteur de l'article La rédaction , publié le 16/11/2021 à 16:11
Illustration
Istock
En 1982, sœur Gabrielle disparaît mystérieusement de son couvent, pour ne jamais revenir. En savait-elle trop sur le chanoine des lieux, qui cachait un lourd secret ? 39 ans plus tard, l'affaire revient sur le devant de la scène.

Une affaire qui n’a toujours pas de point final. De l’autre côté de notre frontière avec la Belgique, une religieuse sème le trouble depuis bientôt 40 ans. C’est plutôt son absence qui pose question, car elle a mystérieusement disparu au début des années 1980 et n’est jamais revenue. 

Comme l’explique Le Monde, sœur Gabrielle, à l’époque âgée de 56 ans, se volatilise le 6 mars 1982. Née Germaine Robberechts, elle vit alors au sein de l’ancien couvent des Saints-Vincent-et-Paul à Termonde, en Flandre-Orientale. La quinquagénaire détonne parmi les sœurs, car elle fait de l’art plastique, joue de l’accordéon et, surtout, a l’habitude de dire ce qu’elle pense. Elle a également décroché son permis de conduire, précise le quotidien, et fait gentiment office de chauffeur pour les autres religieuses ainsi que le chanoine des lieux, Gaston Mornie. 

Soeur Gabrielle : la religieuse en savait-elle trop ?

Profitant de son véhicule et de son envie de lui rendre service, ce dernier demande à sœur Gabrielle de le déposer régulièrement à certains endroits où il est attendu pour des « lectures » ou des « retraites », explique Le Monde. Peut-être très discret, l’homme souhaite qu’elle le laisse à quelques centaines de mètres du lieu de rendez-vous, ce qui finir par intriguer sœur Gabrielle, cette dernière étant parfois obligée d’attendre son retour pendant de longues heures. Le chanoine Gaston Mortie a-t-il un lourd secret que la religieuse est parvenue à percer ? En réalité, il se fait conduire dans des sex clubs, parfois des bars homosexuels et elle finit par le comprendre. Cette découverte a-t-elle entraîné sa disparition, seulement quelques mois après ?