TEMOIGNAGE Il a visité les endroits les plus hantés de France

 
 
Auteur de l'article eleonore.bounhiol , publié le 22/03/2022 à 16:03
Une forme blanche
Istock
Cédric Gautier, un breton de 33 ans, était un cartésien convaincu, jusqu’au jour où il est confronté à une apparition étrange. Il décide alors de se renseigner, de mener l’enquête. Ses investigations vont l’amener à explorer, aux quatre coins de la France, les endroits les plus connus pour être « hantés ».
Après cinq ans de recherches, Cédric Gautier est désormais convaincu de l’existence de phénomène paranormaux. Il raconte ses expériences dans un livre, Le masque blanc, paru aux éditions JMG.
Pour Enquêtes de vérité, il a accepté de revenir sur les moments les plus forts de son aventure aux confins de l’étrange.

Cédric Gautier, qui habite à Quimper, a aujourd’hui plusieurs casquettes : animateur pour une radio bénévole, vendeur… et désormais youtubeur du paranormal. Pourtant, le parcours de ce trentenaire n’a rien d’anodin. Il se définit lui-même comme « cartésien ». Jusqu’au jour où il aperçoit sans raison une forme étrange, un « masque blanc », flottant à quelques mètres de lui. Tout bascule.

Des phénomènes inexpliqués

Il va alors s’embarquer dans une enquête qui va le conduire dans les endroits réputés les plus hantés de l’Hexagone : la forêt de Brocéliande, le château de Fougeret... Il s’est même rendu à Edimbourg, en Irlande, dont le cimetière est réputé « le plus hanté d’Europe ». Ces voyages à la frontière de la vie et de la mort vont changer complètement sa perception du monde. De sceptique convaincu, il va devenir un fidèle « croyant » de l’inexpliqué.  

Poltergeists, fantômes et apparitions : il a accepté de nous raconter son expérience paranormale et ses visites les plus surprenantes.  

Pourquoi vous êtes-vous intéressé au paranormal, et quand avez-vous commencé à y croire ?

Cédric Gautier : C’était il y a environ 6 ans. Dans ma radio à Quimper, j’ai rencontré une bénévole qui me disait être médium. Nous sommes sortis ensemble. Moi, au début je n’y croyais absolument pas, je m’en moquais même ! Pour moi, les gens qui parlaient d’apparitions ou de phénomènes paranormaux avaient soit trop bu, soit des soucis.

Mais au fil de ma relation avec elle, qui a duré 8 mois, j’ai vu, entendu, et ressenti des choses qui m’ont poussé à vouloir en savoir plus. Notamment, un jour, l’apparition d’un masque blanc à quelques mètres au-dessus du sol, à côté de cette femme qui était ma compagne. Je suis rentré chez moi ce jour là la peur au ventre, mon cerveau n’a pas compris. Le reste du temps, je ressentais des émotions et des sensations très fortes, je n’avais jamais ressenti ça avant.

Et puis, tout s’est arrêté après la rupture. C’est comme si on me prêtait des lunettes que je n’avais jamais eu auparavant, et que du jour au lendemain on me les retirait.

J’ai alors décidé de faire un travail personnel, de me renseigner, pour essayer de comprendre.