Istock
Qu'est-ce qui a bien pu entraîner un tel acharnement ? Un jeune homme de 28 ans est décédé quelques heures après avoir été retrouvée à moitié nu, agonisant sur un chemin de promenade de Soyons. Espagnol et vivant aux Pays-Bas, a-t-il été victime d'un vol qui a mal tourné ? Ce que l'on sait pour l'heure.

Que s’est-il passé dans la nuit du 6 au 7 octobre ? Un promeneur de Soyons, en Ardèche, a fait une étrange et choquante découverte jeudi dernier alors qu’il se baladait dans une forêt bordant le Rhône. Comme l’explique BFMTV, le passant a trouvé un homme agonisant près de son vélo et atteint de graves blessures à la tête. Cité par la chaîne d’informations, il explique qu’il était « pratiquement nu dans les bois où il fait assez froid la nuit ».

Une « scène de crime s'étendant sur plusieurs mètres »

Malgré l’intervention du promeneur, qui a alerté rapidement les secours, le jeune homme est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital de Valence et une enquête pour meurtre a été ouverte. Pour les forces de l’ordre, aucun doute, il ne s’agit pas d’un accident, car les résultats de l’autopsie l’excluent totalement. Selon les informations de BFMTV, non loin du corps du jeune homme ont été découverts une tente, son vélo et sa valise, laissant penser qu’il pourrait s’agir d’un touriste de passage dans l’Ardèche. Le jeune homme, né en 1993, est espagnol mais vit au Pays-Bas.

Comment s’est-il retrouvé dans cette situation ? C’est ce que l’enquête doit à présent déterminer, car d’après la chaîne télévisée, les policiers « ont constaté une scène de crime s’étendant sur plusieurs centaines de mètres, avec de nombreuses traces de sang retrouvées ». La tête de la victime présentait une trentaine de plaies et, selon BFMTV, « sa boîte crânienne est enfoncée ». Des plaies sur les deux bras ont aussi été relevées par les enquêteurs.

Samedi 9 octobre, une source proche du dossier confiait au Parisien que « la première piste est un crime de rôdeur mais il ne faut rien écarter en l’état actuel des investigations ». S’agit-il d’un vol qui aurait mal tourné ? Pas pour les enquêteurs, car le vélo de la victime n’a pas été emporté par le ou les auteurs de ce crime d’une rare violence.