Ce mystérieux objet dans la voie lactée qui envoie « des signaux » à la TerreIstock
Un astronome australien a découvert un objet cosmique inconnu et « effrayant » qui enverrait des signaux à la terre toutes les demi-heures, pendant une minute.

Le scénario est digne d’un film de science-fiction. Il y a quelques jours, en observant le ciel de la voie lactée à l’aide d’un télescope Murchison Widefield Array (MWA),Tyrone O’Doherty, doctorant au sein du centre international pour la recherche en radioastronomie (Icrar), basé à Perth en Australie, a découvert un étrange phénomène.

Derrière la lunette astronomique, un objet lumineux situé à environ 4000 années lumières de la Terre apparaissait et disparaissait à quelques minutes d’intervalle.

En étudiant de nombreuses données de plus près, l’équipe d’astronomes du MWA s’est rendu compte que le signal lumineux initialement capté par Tyrone O’Doherty se répétait en réalité toutes les 18,18 précisément, pour une durée d’une minute environ. Un clignotement cosmique pendant lequel l’objet deviendrait « extrêmement brillant » et qui ne ressemble à rien de connu jusqu’alors. 

Surtout que l’objet se serait « réveillé » en janvier 2018, avant de se rendormir un mois plus tard. Finalement, il aurait repris son activité en mars 2018, et s’est éteint à nouveau peu de temps après.  

Un objet qui ne ressemble à rien de ce que l’on connaît. 

Même si les objets cosmiques qui s’allument et s’éteignent, appelés « transitoires », sont un phénomène connu des astronomes, ce dernier ne ressemble pas à une supernovæ (qui apparait en quelques jours pour disparaître en quelques mois), ou encor à un pulsars (un type d’astre à neutrons, né de l’effondrement d’une étoile, qui s’allume et s’éteint en quelques secondes maximum). 

Ce clignotement de 18,18 minutes est donc au cœur de toutes les interrogations. 

Les scientifiques ont toutefois écarté la possibilité qu’il s’agisse d’un objet « extraterrestre », car ce dernier possèderait des caractéristiques « naturelles », comme un champ magnétique. 

Il faudra désormais attendre que l’objet se réveille à nouveau afin de mener des investigations plus précises.