En Bretagne, un homme condamné pour du « naturisme extrême »Istock
Hervé, un retraité breton, adepte du naturisme, a été condamné à quatre reprises pour « exhibition sexuelle ». La justice lui reproche en effet sa fâcheuse habitude de se promener nu, dans sa commune, parfois même en compagnie de ses petits-enfants…

Mardi 27 septembre 2022, Hervé, un ancien garagiste de 61 ans, comparaissait devant la cour d’appel de Rennes (Ille-et-Vilaine), pour une affaire d’exhibitionnisme assez cocasse.

Dans sa commune bretonne de Chanteloup, à une trentaine de kilomètres de Rennes, le retraité avait l’habitude de se promener dans son plus simple appareil, le long d’un étang, tous les dimanches, rapporte le Parisien.

Le 18 juillet 2021, le sexagénaire croise, lors de sa balade dominicale, un gendarme. Ce dernier est pour le moins surpris : le naturiste est accompagné de ses deux petits-enfants. La rencontre vaut à Hervé une quatrième condamnation à des « jours-amendes » pour « exhibition sexuelle ».

Une vision « indécente » : le cauchemar des habitants de la commune

Et ça n’est pas la première fois que le sexagénaire a affaire à la justice pour ses activités naturistes, jugées « extrêmes ». En tout, précise le quotidien, 10 plaintes ont été déposées contre Hervé au fil des années. Un couple de retraités lui reproche même de s’être approprié l’étang : eux n’osent plus y aller de peur de croiser une vision « indécente ».

De son côté, l’homme a assuré à la cour qu’il se balade toujours avec un linge dans la main, afin de cacher son sexe devant les passants et les riverains. Et surtout, il explique qu’il a « besoin de ça ». L’expert psychiatre qui l’a examiné n’a pas relevé de pathologie ou de perversion sexuelle chez le sexagénaire.

Il a pourtant été condamné par la cour, qui estime que le lieu n’était pas propice au naturisme, autorisé seulement dans certaines zones.

Hervé a fait appel, et une nouvelle audience s’est donc tenue mardi 27 septembre 2022. L’avocat général a requis deux mois de prison ferme contre le retraité. La cour d’appel de Rennes devrait rendre son verdict dans quelques semaines.

Lire aussi :  

  • Meurtre à la plage naturiste : que s’est-il passé au bord du lac des Eaux-Bleues, près de Lyon ?
  • Pourchassé par la même femme depuis 4 ans, il vit un vrai calvaire
  • Saint-Malo : Qu'est-il arrivé à Céline Giboire, adolescente disparue il y a 10 ans ?