La momie disparue de Cléopâtre, un mystère vieux de deux-mille ans

 
 
Auteur de l'article camille.dorcy , publié le 15/12/2022 à 14:12
Port d'Alexandrie, Egypte
Istock
Deux-mille ans après sa tragique disparition, Cléopâtre continue de susciter la fascination. Et pour cause : le mausolée où elle repose aux côtés de son amant, Marc Antoine, reste introuvable à ce jour. Que sait-on de la dernière demeure de la reine égyptienne ?

Une reine puissante, inébranlable et séductrice au destin tragique. Cléopâtre, dernière souveraine d’Egypte antique, suscite la fascination 2000 ans après sa disparition. Et pour cause : si la dirigeante politique était une légende de son vivant, les circonstances de sa mort pérennisent, voire subliment son épopée. 

Des siècles plus tard, la vie de Cléopâtre et sa mythique histoire d’amour avec Marc Antoine continuent de déchaîner les passions. En 30 av. J.-C., comme le rappelle Slate en s’appuyant sur les écrits de Plutarque, la reine égyptienne réunit l’ensemble de ses trésors dans un mausolée après avoir été vaincue par Octave. Seulement voilà : le futur empereur Auguste craignait que sa redoutable ennemie ne se tue, emportant avec elle ses richesses. 

Pour éviter un tel scénario, les hommes d’Octave pénètrent dans la tour de la reine et la font prisonnière alors qu’elle s’apprêtait à se donner la mort d’un coup de poignard. Bien que placée sous haute surveillance, elle serait parvenue à se suicider grâce à un serpent caché sous des figues, toujours selon l’histoire rapportée par Plutarque. 

La dernière demeure de Cléopâtre

La dépouille de Cléopâtre aurait alors été embaumée avant d’être déposée dans son tombeau, aux côtés de son amant. Quelque temps avant la capture de l’Égyptienne, Marc Antoine tentait de mettre fin à ses jours d’un coup de glaive. 

Alors qu’il se vide de son sang, l’homme à l’agonie est déplacé jusqu’au mausolée, où il rend son dernier souffle dans les bras de son amour. L’un comme l’autre avaient formulé le désir de reposer ensemble dans la tour de la dirigeante. 

Le mausolée abritant les richesses de la reine ainsi que les corps des deux amants n’a jamais été retrouvé. Sans doute les vestiges de ce bâtiment se trouvent-ils sous les eaux du grand port d’Alexandrie, entre la mer Méditerranée et le lac Mariout en Égypte. Un mystère qui, aujourd’hui encore, suscite la fascination.