L’histoire vraie d’Adam Rainer, le nain devenu géant

 
 
Auteur de l'article eleonore.bounhiol , publié le 23/08/2022 à 18:08
Adam Rainer après et avant sa poussée de croissance
Creative Commons
Il est le seul homme de l’histoire à avoir été reconnu à la fois comme nain, et comme géant. Qui était vraiment Adam Rainer ? Retour sur son tragique destin.

Son histoire parait invraisemblable, elle est pourtant véridique. Au début du XXème siècle, le curieux cas d’Adam Rainer, un ancien nain devenu géant, défraie la chronique. Comment un tel phénomène est-il possible ?  Aujourd’hui, son parcours est encore étudié par de nombreux chercheurs à travers le monde.

Adam Rainer est né en 1899 à Graz, en Autriche, de parents de taille normale. Mais le jeune garçon grandit difficilement, et sa famille se rend très vite à l’évidence : il sera très petit. En 1920, alors qu’il est âgé de 20 ans, il ne mesure qu’1 mètre 18, ce qui fait de lui, selon les critères médicaux, un nain. Il était aussi très mince, et de consistance frêle.

Le jeune-homme fut ainsi refusé par l’armée à deux reprises, en 1917 et en 1918, alors qu’il souhaitait lui-même prendre part aux combat de la Première Guerre mondiale.

Mais l’année de ses 21 ans, tout bascule. Soudainement, Adam Rainer se met à « pousser », de façon spectaculaire. Il gagne des centimètres de jour en jour, quand la plupart des hommes, en général atteignent leur pic de croissance à 16 ans. Sa poussée de croissance est telle que dix ans plus tard, à l’âge de 31 ans, Adam mesure 2,18 mètres. Il a gagné un mètre entier, et il est désormais très grand.

Le calvaire d’Adam Rainer, 2,34 mètres

Le jeune-homme est alors soumis à une batterie de tests, pour comprendre l’origine de ce phénomène. Le verdict est sans appel : Adam Rainer souffre depuis des années d’une tumeur à l’hypophyse, qui a déclenché une acromégalie, une hypersécrétion d’hormones de croissance.  

Ce qui semblait jusqu’ici un coup de pouce du destin se transforme en cauchemar. Même si la tumeur est retirée avec succès, le jeune homme doit vivre avec de terribles séquelles. A cause de sa grande taille, Adam souffre aussi d’une importante scoliose, et doit rester alité en permanence. Sa santé décline : il devient aveugle de l’œil droit, sourd de l’oreille gauche, et développe une cyphose. Il ne peut plus tenir debout seul.

Pire encore : sa croissance semble inarrêtable, et il continue de gagner des centimètres. En 1950, l’année de sa mort, il mesurait 2,34 mètres. Il est décédé des complications liées à sa maladie, à l'âge de 51 ans.

Lire aussi :