Meurthe-et-Moselle : le mystère des deux corps sans têteIstock
Deux cadavres décapités ont récemment été découverts dans l'Est de la France. Les affaires ont-elles un lien ? Dans la région, on s'inquiète déjà de la présence d'un tueur en série… Le point sur l'enquête.

Ce n’est pas une mais deux découvertes macabres qui font la Une des journaux de l’Est de la France depuis quelques jours. En Lorraine, les cadavres de deux personnes, un homme et une femme, ont été retrouvés, décapités, dans les forêts de deux départements adjacents, à tout juste 50 kilomètres l’un de l’autre.

Le 15 septembre, dans le bois de Moyeuvre-Grande, à cheval entre la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, un promeneur découvre avec effroi le cadavre, très abimé, d’un homme, décapité. "Les premières constatations n’ont pas permis de dire s’il s’agit d’une mort violente", assurait dès le lendemain Catherine Galen, procureure de la République du tribunal judiciaire de Val de Briey.

Quelques jours plus tard, le lundi 19 septembre, un autre évènement sordide secoue la région. La dépouille d’une femme, dénudée, est aperçue par un passant, aux alentours d’un bâtiment désaffecté de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle), à une cinquantaine de kilomètres de la forêt de Moyeuvre. Là aussi, le cadavre est retrouvé sans tête.

La coïncidence interroge. Les deux affaires sont-t-elles liées ?

Pour l’heure, deux enquêtes distinctes ont été ouvertes par le parquet de Val-de-Briey, qui a finalement été dessaisi au profit du parquet de Nancy.

Le « Landru » de Moyeuvre

Les victimes n’ont pas encore pu être identifiées, et des autopsies sont en cours pour tenter d’en savoir plus sur les circonstances des décès.

Mais la rumeur n’a pas tardé à enfler dans toute la Lorraine : y aurait-il un tueur en série dans les parages ?

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs affirment même qu’un dangereux criminel roderait dans les environs de Creutzwald (Moselle).

La rumeur a vite été démentie par les services de police de la commune.

« C’est la logique des réseaux sociaux, quelqu’un raconte n’importe quoi et tout le monde s’emballe. De là à croire que le "Landru" de Moyeuvre intervient à Creutzwald ! Moyeuvre c’est pas la porte à côté », a commenté le maire de la ville, Jean-Luc Wozniak, sur France 3.

Lire aussi :

  • TEMOIGNAGE Qui a décapité Romain, 13 ans ? L’appel déchirant de sa maman Karine
  • Ces 10 tueurs en série courent toujours dans la nature...
  • Crashs, OVNIS, disparitions… Que se passe-t-il dans le Triangle de la Burle, le « Bermudes » des Cévennes ?