Pour vivre dans cette rue hantée, les habitants ont dû signer une déchargeIstock
Dans l'agglomération de Bolton, en périphérie de Manchester (Royaume-Uni), les nouveaux-venus dans le quartier de Wingates Grove ont dû signer une clause de non-responsabilité : depuis les années 90, un étrange fantôme hanterait les lieux et mène la vie dure à plusieurs locaux. Récit.

A première vue, la rue Wingates Grove, dans la commune de Westhoughton, située dans l’agglomération de Bolton, a tout d’un quartier paisible et résidentiel. Sauf que derrière ces maisons en brique se produiraient bien des phénomènes étranges, et depuis des années…

En 1993, un enfant qui vit là avec sa famille assure qu’il voit souvent un « petit homme » se balader dans la maison. Sur les murs de l’habitation, une étrange substance huileuse se met aussi à couler de façon inexpliquée. Les parents font alors appel à un exorciste. Et pendant un temps, la rue retrouve son calme…

Jusqu’à que années plus tard, une autre famille, qui vient d’emménager quelques maisons plus loin, se plaigne à son tour d'occurrences paranormales...

Une douzaine de cadavres de corbeaux

Chez eux, la même substance huileuse parcourt les murs. Et les objets se mettent à bouger tout seuls. Un jour, alors que les deux jeunes enfants courent dans la maison, un cadre en verre tombe droit sur le pied du garçon, et le coupe. Surtout, l’objet se maintient droit, comme maintenu par une force invisible.

Lorsqu’il se trouve dans la maison, un jeune neveu de la famille se met aussi à parler avec un homme « invisible », qu’il appelle « Big Guy ».

Devant la propriété et dans le jardin, on retrouve également les cadavres d’une douzaine de corbeaux.

Lorsque les enfants grandissent, les phénomènes deviennent de plus en plus étranges. Laura, la fille, assure qu’une nuit, elle s’est réveillée et a vu la petite-amie de son frère la regarder dormir, immobile, au pas de sa porte. Le lendemain matin, en en parlant à l’intéressée, celle-ci lui aurait répondu qu’elle aussi l’avait regardé dormir de façon étrange, debout près du lit. Mais ni l’une ni l’autre n’a le souvenir de s’être pourtant levée.

Un autre jour, Laura et une amie sont devant la télé, à l’étage, lorsqu’elles croient entendent la porte d’entrée s’ouvrir et son frère faire quelques pas puis déposer ses clés dans l’entrée. Mais il n’arrivera en vérité que trente minutes plus tard. De plus en plus angoissée, Laura décide de quitter la maison à l’âge de 16 ans.

Interdiction de pratiquer la magie noire

En 2006, la famille met la demeure hantée en vente. C’est Caron Walton qui en devient « l’heureuse propriétaire ». Mais au moment de conclure l’achat, elle doit signer une décharge très particulière. « J’ai dû signer une clause, qui disait que je ne pouvais pas emménager avec de jeunes enfants ici, et qu’il était interdit d’utiliser une planche Ouija ou de s’adonner à de la magie noire dans la maison… » témoigne-t-elle dans le Manchester Evening News.

Pour l’heure, la nouvelle occupante des lieux n’aurait pas été dérangée par ces phénomènes paranormaux. Elle confie même apprécier le côté « étrange » de la demeure.