Seine-et-Marne : ces villageois assurent avoir aperçu la « Dame Blanche »Istock
De curieuses apparitions secouent la commune de Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Dans cette ville chargée d'histoire, plusieurs habitants assurent avoir croisé, entendu ou entraperçu le fantôme de la « Dame Blanche ».

Le mythe de la Dame Blanche est une légende bien connue du folklore européen, même si l’on ignore souvent à quoi il se réfère.

En général, on parle de « Dame Blanche » lorsque l’on évoque des apparitions surnaturelles féminines, parfois effrayantes. Ces récits à glacer le sang sont parfaits pour une veillée au coin du feu… Mais ils ne seraient pas que des fantasmes. Dans une commune de Seine-et-Marne, près de Fontainebleau, des habitants assurent cohabiter avec une étrange entité et parlent d’une « Dame Blanche » qui pourrait être le fantôme d’une nonne.

Au départ, la rumeur évoquait une silhouette de femme, vêtue de blanc, qui errait aux abords de la forêt, en périphérie de cette commune aux origines médiévales de 4 305 habitants. Rien de plus qu’une légende urbaine, pour la plupart des habitants… Sauf pour une poignée de locaux, qui habitent, au centre-ville de ce bourg, dans un immeuble très ancien, place Royale, en face de l’église. Ils racontent que cette « Dame Blanche » se déplacerait désormais dans leur résidence.

Des chants religieux

Interrogés par La République de Seine-et-Marne, ils ont évoqué des scènes pour le moins... étranges.

Un homme raconte qu’il entend souvent des bruits de pas, en pleine nuit, et que sa bouilloire s’allume régulièrement toute seule. Un jour, il aurait même aperçu des traces de pieds sur les murs d’un couloir de la résidence.

L’une de ses voisines confie au journal entendre, pour sa part, des chants religieux, qui voyageraient dans les canalisations de l’immeuble. La gardienne aurait même aperçu la fameuse silhouette fantomatique à travers sa fenêtre, un soir. Tout comme l’ancien curé de la paroisse, Henri Le Bras, qui l’aurait croisé, un matin, traversant la place Royale.

Plus intriguant, il y a quelques temps, une jeune femme qui venait d’emménager dans la résidence aurait hurlé, en pleine nuit, avant de quitter précipitamment l’immeuble. Elle n’est jamais revenue. A-t-elle croisé le fantôme ?

La propriétaire d’une confiserie attenante, elle, n’a jamais rien vu ni entendu de semblable. « Cela fait 50 ans que nous sommes ici avec mon mari, nous n’avons jamais vu un tel phénomène », nous raconte la gérante de la Maison du Sucre d’Orge.

Mais que se passe-t-il donc vraiment à Moret-sur-Loing ?