getty
Le corps d'une jeune femme de 21 ans a été découvert dans une voiture immergée dans un canal, près de Nancy. Les trois autres occupants s'en sont sortis, mais que s'est-il passé ? La gendarmerie lance un vaste appel à témoin.

Une bien étrange découverte. Le corps d’une jeune femme de 21 ans a été retrouvé dans une voiture au fond du canal de l’Est, dans la ville de Richardménil (Meurthe-et-Moselle), entre le 29 et le 30 août dernier. Comme l’explique Lorraine Actu, la victime était une des passagères du véhicule, sur trois occupants au total, mais n’était pas la conductrice. Selon le procureur de la République de Nancy, « le conducteur et les deux autres passagers sont sains et saufs ».

Un accident de la route se termine dans le canal

Comment expliquer que cette jeune femme soit la seule à ne pas être sortie indemne de cet accident ? Comment la voiture s’est-elle retrouvée au fond du canal en pleine nuit ? Selon le site d’informations, la voiture aurait effectué une sortie de route alors qu’elle empruntait le rond-point de Richardménil et aurait fini sa course dans le canal.

Le conducteur de ce véhicule a été rapidement retrouvé par les forces de l’ordre et il est déjà connu de la justice. Cité par Lorraine Actu, le procureur de la République de Nancy précise que cet homme « est recherché par le parquet de Troyes (Aube) en vue de la mise à exécution d’un mandat d’arrêt accompagnant le prononcé de 18 mois d’emprisonnement ferme pour violences conjugales ». « Cette peine d’emprisonnement a été mise à exécution », ajoute-t-il, précisant qu’ « une fois connus les résultats de l’expertise toxicologique, le conducteur sera extrait de la maison d’arrêt et placé en garde à vue ».

Si le conducteur a vite été appréhendé, de nombreuses zones d’ombre demeurent dans cette affaire. La gendarmerie vient de lancer un appel à témoin, en vue d’en apprendre plus sur les circonstances exactes de l’accident et les heures qui ont suivi.

Deux personnes recherchées

Que sont devenus les autres occupants de la voiture, qui ne conduisaient pas ? Selon Lorraine Actu, la gendarmerie de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), en charge de l’enquête, demande à « toute personne susceptible (…) d’avoir croisé des personnes à pied, et mouillées, à proximité ou à côté du rond-point nommé ‘du Mauvais-Lieu’, dans la nuit du 29 au 30 août », à prendre contact avec ses services. Dans une publication relayée sur Facebook, les militaires précisent que les personnes concernées auraient été aperçues à cet endroit « entre minuit et 2 heures » du matin cette nuit-là. Parmi elles, deux hommes auraient pu bénéficier d’une aide extérieure…

Qui a emmené ces deux hommes à Nancy ?

Dans son message relayé sur les réseaux sociaux, la gendarmerie de Neuves-Maisons demande également aux personnes qui ont « pris en charge deux individus de sexe masculin entre minuit et deux heures » de se signaler à leurs services. La ou les personnes concernées aurai(en)t conduit ces deux hommes à Nancy, à une dizaine de kilomètres du lieu de l’accident. Le conducteur arrêté devrait, lui, être extrait de la maison d’arrêt et être placé en garde à vue.

Toute personne détenant des informations ou ayant été témoin de quelque chose peut contacter la gendarmerie au 03 83 47 80 00.

Crédit photo : ©iStock