Valenciennes : une femme poignardée à mort en pleine rue
Le 27 mai dernier, une femme de 62 ans a été assassinée en pleine rue à Valenciennes. Le principal suspect est son ancien compagnon.

Alors qu’elle regagnait son domicile après avoir fait quelques courses, une femme a été poignardée à mort en pleine rue, le 27 mai dernier à Valenciennes (Nord), dans les Hauts-de-France. Peu après le drame, une voisine l’a découverte se tenant la poitrine sur son perron. D’après elle, la victime aurait eu le temps d’appeler sa fille avant de perdre connaissance. Malgré l’intervention des pompiers, la femme de 62 ans est décédée lors de son transfert à l’hôpital.

Suspecté d’être l’auteur du meurtre, l’ex-conjoint de la victime a été interpellé et mis en examen pour homicide sur conjoint. D’après les informations de France 3, la victime aurait rompu avec lui quelques mois plus tôt. L’homme âgé de 64 ans « n’est connu ni de l’institution judiciaire ni des services de police. Il n’y a jamais eu la moindre plainte ou main courante le concernant », a rapporté la procureure adjointe de Valenciennes.

Un meurtre qui fait écho à un autre

Un meurtre qui fait écho au féminicide d’Hayange (Moselle), survenu une semaine plus tôt, lorsqu’une jeune femme de 22 ans avait été tuée par arme blanche par son conjoint. Le féminicide avait alors particulièrement choqué l’opinion publique, car le suspect avait déjà fait l’objet d’une plainte pour menaces de la part de sa compagne, ce qui a contraint les responsables politiques à réagir. « Nous avons décidé de saisir l’inspection générale de l’administration et l’inspection générale de la justice afin qu’une mission d’inspection de fonctionnement soit diligentée pour faire toute la lumière après le terrible féminicide d’Hayange », avait notamment écrit Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, sur Twitter.

Crédit photo : ©Wikimedia