Croisière macabre : 6 faits divers troublants qui se sont produits à bord des paquebots

 
 
Auteur de l'article eleonore.bounhiol , publié le 04/11/2022 à 18:11
image
Un paquebot
Istock
Lancer le diaporama
La croisière de l’enfer. Si, dans l’imaginaire collectif, passer ses vacances sur un paquebot relève plus du rêve que du cauchemar, reste que plusieurs sombres faits divers se sont produits en pleine mer, au cours de croisières en apparence idylliques. Voici 6 histoires à glacer le sang.

La croisière fait-elle toujours rêver les Français ? En 2018, selon Statista, ils étaient 521 000 à avoir déjà voguer sur un paquebot. Deux ans plus tôt, 8% de nos concitoyens envisageaient encore de faire une croisière pour la première fois.

Mais le climat, depuis, a bien changé, et l’engouement pour ces vacances sur l’eau, clé en main, semble s’être quelque peu tari…

En cause : la pandémie de Covid-19, entre autres, et les préoccupations liées au réchauffement climatique et la préservation de l’écosystème marin.

Car les croisières, c’est un fait, polluent le littoral. La ville de Marseille s’est même scandalisée, à travers une pétition diffusée en août dernier, de ces « bateaux qui salissent, qui crachent leur fumée sur nos rives en toute impunité », rapporte le Figaro.

Croisières : le calvaire des passagers pendant la pandémie

Il y a deux semaines, les acteurs du secteur se sont même réunis, dans la Cité phocéenne, pour tenter de trouver des solutions et de redorer leur blason.  

Autre inconvénient des séjours en croisière : il faut résister au mal de mer, et… à la promiscuité. En plein Covid-19, les passagers de plusieurs paquebots ont vécu un véritable calvaire, confinés dans leur cabine de quelques mètres carrés, pendant des semaines.

Reste que la croisière amuse, et inspire, depuis des années, la culture : on ne compte plus les films, les séries, les clips qui prennent pour théâtre un paquebot, et pour héros son équipage, ou ses passagers.

Mais derrière le vernis brillant de leur coque, certains vaisseaux de croisière cachent de terribles histoires. Car sur un paquebot, il n’y a pas d’échappatoire. Et quoi de mieux, pour maquiller un crime, que les profondeurs de l’océan ?

Disparitions inexpliquées, meurtres et suicides… Découvrez 6 faits divers glaçants qui se sont produits à bâbord – ou à tribord.

1 / 6

Une jeune femme sur un bateau Istock

La disparition d’Amy Lynn Bradley

Le 21 mars 1998, la famille Bradley embarque à bord du Rhapsody of the Sea, un bateau de croisière, pour profiter d’un séjour en famille sous les Tropiques.

Deux jours plus tard, leur fille, Amy Lynn, 23 ans, disparaît en pleine traversée. Ses proches ne la reverront jamais. Mais au fil des années, plusieurs témoins rapporteront avoir aperçu Amy, notamment dans les îles des Caraïbes, où elle se prostituerait désormais, victime de trafic sexuel.

Ses parents, eux, sont persuadés qu’elle a été kidnappée à bord.

Lire aussi : Le naufrage du « Titanic de la Méditerranée », le drame oublié

2 / 6

Le pont d'un paquebot Istock

Les amantes de la croisière Disney

Le 22 mars 2011, alors qu’elle travaille à bord du paquebot Disney Wonder, la jeune Rebecca Coriam, 24 ans, disparait brutalement. Le bateau est alors en pleine traversée.

Après une brève enquête interne, Disney explique à la famille de Rebecca qu’elle a probablement été emportée par-dessus bord par une vague violente.

Mais six ans plus tard, de nouvelles révélations viennent mettre à mal cette théorie. Une ancienne collègue de Rebecca, Tracie, va raconter que pendant la croisière, elle entretenait une relation intime avec la disparue, et que cette dernière assumait mal sa sexualité. La nuit de sa disparition, elles auraient même eu une aventure à trois avec un autre matelot. Pour Tracie, Rebecca s’est donné la mort dans la foulée.

3 / 6

Le pont d'un paquebot Istock

Le mari disparu et les traces de sang

En 2005, George et Jennifer Smith décident de s’offrir une croisière autour de la Méditerranée, à l’occasion de leur lune de miel.

Un soir, au bout d’une semaine de traversée, les jeunes mariés se seraient disputés. Jennifer, fortement alcoolisée, se serait alors assoupie dans un couloir du paquebot, tandis que George se serait éclipsé, dans leur cabine, en compagnie de quatre autres passagers, des hommes.

Le lendemain matin, ces derniers se seraient réveillés, dans la chambre, sans George. Sur le balcon de la suite, ils découvrent alors des traces de sang.

Pour eux, George, ivre mort, aurait glissé par-dessus-bord. Mais pour sa famille, l’homme a été assassiné.

4 / 6

Un paquebot Istock

Le couple de retraités volatilisé

En mai 2005, Hue Pham et Hue Tran, un couple de retraités marié depuis 49 ans, embarquent à bord du paquebot Destiny, pour une croisière autour des Caraïbes. Le voyage est un cadeau de leurs enfants.

Mais rien ne va se passer comme prévu. En pleine traversée, les deux septuagénaires disparaissent sans crier gare. Sur le pont de leur cabine, on retrouve les sandales de Hue Pham, et son livre.

Nul ne sait où ils sont passés.