Dame Mathilde, chat de Combourg… L’histoire derrière les fantômes les plus célèbres de France

 
 
Auteur de l'article eleonore.bounhiol , publié le 10/08/2022 à 18:08
image
.
Istock
Lancer le diaporama
Une servante torturée, un chat emmuré, un curé « bienveillant »… Qui sont vraiment les esprits au cœur des légendes les plus folles de l’Hexagone ? Découvrez leur histoire et les récits de leurs troublantes apparitions dans notre diaporama.

Légendes issues du folklore ou véritable phénomène paranormale ? Depuis toujours, l’idée que les fantômes existent fascine, et effraie. Il y a, d’un côté, les cartésiens, qui refusent de croire à l’existence de quelconque forme de vie après la mort. Et, de l’autre, les spirituels, qui aiment à croire que les esprits des défunts puissent communiquer avec le monde des vivants, même si cela peut occasionner quelques sueurs froides…

En juin 2015, selon une étude relayée par Statista, pas moins de 40% des français étaient convaincus qu’il était possible de pouvoir sentir la présence d’un fantôme.

35% des sondés, en revanche, avaient répondu « certainement pas » à la question : « Pensez-vous que ces phénomènes puissent exister ? ».

Il faut dire que si certains témoignages, en matière de rencontres paranormales, peuvent troubler, le sujet est souvent caricaturé à outrance, et beaucoup ont du mal à prendre la question des fantômes au sérieux… Jusqu’au jour, où, peut-être, ils en croisent un.

Comment reconnaître la présence d’un fantôme ?

Pour savoir si vous vous trouvez, ou non, en présence d’un esprit, certains signes ne trompent pas, selon Jean Didier, médium.

Tout d’abord, il est fort probable que la température alentours chute brusquement de plusieurs degrés.

Ensuite, certains phénomènes nommés « poltergeists » peuvent se produire : bruits étranges, des objets qui se brisent, des ampoules qui grésillent…

Une odeur « florale » peut également embaumer l’atmosphère lorsqu’une entité se manifeste.

Enfin, vous pouvez vous sentir tout à coup confus, voire fatigué.

Si vous cherchez à frissonner et à provoquer ce type de rencontres, pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des châteaux les plus hantés de France ?  Le site jaimemonpatrimoine en liste quelques-uns :

  • Le château de Commarque, en Dordogne 
  • Le château de Veauce, dans l'Allier
  • Le château de Gratot, dans la Manche
  • Le Fort Libéria à Villefranche de Conflent, dans les Pyrénées-Orientales
  • Le château de Maulnes, dans l'Yonne
  • Le château de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle
  • Le château de Trécesson dans le Morbihan

Leurs vieilles pierres renferment souvent, selon la légende, d’illustres fantômes, dont l’histoire est parfois tragique. Dans notre diaporama, découvrez le portrait de 7 des fantômes les plus célèbres de vos régions.  

1 / 7

L'église d'Incarville Creative Commons

L'abbé d'Incarville

Dans l’Eure, on raconte depuis des décennies que l’église d’Incarville, un petit village près de Louviers, abrite le fantôme de René Delamarre, le curé de la commune jusqu’en 1949. L’abbé repose d’ailleurs depuis plus de 70 ans dans le cœur de l’église.

Près de la chaire, on pourrait même entendre son souffle, en prêtant l’oreille. L’esprit de l’homme d’église serait toutefois « bienveillant », et aurait élu domicile dans la bâtisse par affection pour les lieux.

2 / 7

L'intérieur du château de Fougeret Creative Commons

Les fantômes de Fougeret

On dit qu’il s’agit du « château le plus hanté de France ». A Fougeret, dans la Vienne, les fantômes des anciens habitants cohabiteraient avec les nouveaux propriétaires comme si de rien n’était.

Les nouveaux châtelains croiseraient ainsi très souvent les esprits de Félix, mort à l’âge de 39 ans en 1898, dans des circonstances mystérieuses, et celui d’Alice, emportée par une maladie rénale à l’âge de 22 ans, en 1924, alors qu’elle était enceinte. « Elle est dans sa chambre du second étage, elle n'apprécie point les visites de la gent féminine, mais nous y avons toujours été bien reçu (une vicomtesse et un comte) pour y dormir tranquillement... » confie même une ancienne hôte sur la page Facebook du château.  


Lire aussi : Le château hanté de Fougeret et ses fantômes d'un autre siècle

3 / 7

Les ruines de l'abbaye de Mortemer Istock

Dame Mathilde de l’Abbaye de Mortemer

Dans le Vexin normand, au cœur de la forêt de Lyons, se trouvent les vestiges d’une abbaye médiévale : l’abbaye de Mortemer. Elle serait hantée par une terrifiante « dame blanche » : l’esprit de Mathilde l’Emperesse, morte le 10 septembre 1167 à Rouen.

On raconte que ceux qui la croisent, sur place, portant des gants noirs, mourront dans l’année. En 1921, la psychose est telle dans la région qu’un abbé exorcise les lieux.

 

4 / 7

Le château de Veauce Creative Commons

Lucie, la servante torturée

Depuis le XVIe siècle, le château de Veauce, dans l’Allier, serait hanté par Lucie, une servante torturée entre ses murs et décédée dans des conditions atroces, victime de la jalousie de la femme du seigneur des lieux.