Affaire Daval : sexe, enfant, disputes... La face cachée du couple

 
 
author
Auteur de l'article Planet.fr, publié le 12/09/2022 à 17:09
Affaire Daval : sexe, enfant, disputes... La face cachée du couple
INTERVIEW. En 2020, Jonathann Daval est condamné à 25 ans de prison pour avoir tué sa femme, Alexia Fouillot. Mais que pouvait donc être le mobile de cet homme qui n'a jamais cessé de revendiquer haut et fort son amour ? Entretien avec Me Randall Schwerdorffer, l'avocat du meurtrier.

Un matin d'automne qui sort de l'ordinaire. Dans le petit village de Gray-la-Ville, en Haute-Saône, la disparition d’une "joggeuse" de 29 ans défraie la chronique le 28 octobre 2017. Des recherches policières sont aussitôt engagées pour retrouver la jeune femme, auxquelles s'ajoutent des battues citoyennes organisées par la famille.Parmi les protagonistes de l'affaire, cinq personnes : les parents d'Alexia Daval née Fouillot, la disparue, Jean-Pierre et Isabelle Fouillot. Sa soeur et son beau-frère, Stéphanie et Grégory Gay, et enfin, Jonathann Daval, son mari. 48 heures après le début des fouilles, la dépouille d'Alexia Fouillot est retrouvé caché sous des branchages dans le bois d'Esmoulins, à quelques kilomètres du village où elle habitait. Le corps de la jeune femme est partiellement calciné, et l'autopsie dévoile les causes de la mort : elle a été frappée puis étranglée à mains nues. Après plusieurs mois à jouer le rôle du veuf éploré, Jonathann Daval finit par avouer le meurtre de sa femme. Deux ans plus tard, il est condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour homicide volontaire sur conjoint.

Affaire Daval : le couple "en phase de rupture" au moment des faits

Mais quel était le mobile de cet homme qui n’a pourtant jamais cessé de clamer haut et fort son amour pour Alexia ? Me Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, nous assure que le couple avait "un quotidien assez banal". "Mais à la proximité des faits criminels, le couple s'entend plutôt mal, on peut dire qu'on est dans une phase qui pourrait être assimilée à une phase de séparation", ajoute l'homme de loi, affirmant que les deux tourtereaux n'avaient pas la même manière de montrer leur affection l'un à l'autre. "On voit que Jonathann Daval faisait très attention dans sa manière de s'adresser à elle, il lui écrivait des mots bien choisis avec des tournures comme 'mon coeur', 'mon amour', et Alexia était beaucoup plus froide", articule le conseil du meurtrier. Pour tous, pourtant, le couple semblait filer le parfait amour...

Affaire Daval : quels étaient les sujets de dispute au sein du couple ?

Aux yeux de tous, Alexia et Jonathann coulaient des jours heureux. Marié en 2015, le couple se fréquentait depuis leurs 16 et 21 ans et sont restés ensemble onze ans avant de se dire "oui". Au fil des années, Jonathann a noué une relation très forte avec sa belle-famille, au point d'être accepté comme un fils parmi les Fouillot. Seulement voilà : entre les murs de leur maison à Gray-la-Ville, en Haute-Saône, la réalité est toute autre. Cela fait quelques années que le couple tente, en vain, de faire un enfant. Une infertilité qu’Alexia reprochait à son mari avec violence et humiliation, selon ce dernier... D'après l'avocat du meurtrier, Alexia reprochait à Jonathann ses absences, son manque de démonstration, son incapacité à avoir des rapports sexuels... Et donc à avoir un enfant. "C'est LE gros sujet de dispute, gros sujet de reproches de la part d…