Fourniret, XDDL, Dutroux… Que sont devenues les « maisons de l’horreur » ?
Meurtres, viols, cadavres ensevelis… Elles ont été le théâtre des pires atrocités, et pourtant, certaines sont encore habitées aujourd’hui. Qu’est-il advenu des maisons des criminels les plus célèbres de l’Hexagone ?

Les habitants passent devant avec horreur, et la simple mention de ce qu’elles ont jadis renfermé glace le sang. Qu’est-il advenu des « maisons de l’horreur » les plus célèbres ? Fourniret, Dutroux,  Daval… Dans la France entière et jusqu’en Belgique, plusieurs bâtisses rappellent encore le pire.

Ces maisons du crime ont attiré, au fil des années, de nombreux quidams, poussés par une curiosité morbide. Certains ne se contentent pas d’observer depuis le pallier les demeures : il y a ceux qui pratiquent l’exploration urbaine tout terrain et qui n’hésitent pas à pénétrer par effraction dans les bâtisses abandonnées pour se rincer l’œil de détails macabres.

Sur Youtube, de nombreux amateurs diffusent ainsi des vidéos de leurs exploits, commentaires à l’appui.

Toujours est-il qu’habiter près d’une maison au passé macabre peut rendre le quotidien difficile… Et faire baisser sérieusement le prix des biens d’un quartier.

Faits divers : ce que les agences immobilières sont tenues de dire

D’ailleurs, la plupart des propriétés dans lesquelles se sont produit des drames sont souvent vendues au rabais.

Pourtant, en France, les agents immobiliers ne sont pas tenus par la loi de dévoiler à leurs clients le passé tragique d’un bien. Parfois, cacher la vérité sur une mort violente, ou un suicide, survenu dans une propriété, est le seul moyen pour eux de se délester d’une annonce.

Mais dans certains cas, les professionnels préfèrent tout de même l’honnêteté, surtout s’il s’agit d’un faits divers qui a fait le tour de la presse. Aussi, si vous leur posez la question, ils sont tenus de vous en informer.

Dans de nombreux cas, les bâtisses au passé criminel sont revendues à des étrangers, ignorant tout de leur triste vécu.

Vidéo du jour

Dans notre diaporama, découvrez ce qu’il est advenu de ces 8 maisons « célèbres » pour les crimes atroces qui s’y sont déroulés….

La maison des Daval : à qui appartient-elle désormais ?

1/8
La maison des Daval : à qui appartient-elle désormais ?

En octobre 2017, Jonathann Daval étranglait sa femme, Alexia, dans leur domicile de Gray-la-Ville, en Haute-Saône. C’est le début de la retentissante affaire Daval et de ses multiples rebondissements, rythmés par les mensonges du principal suspect, condamné en 2021 à 25 ans de réclusion criminelle pour meurtre sur conjoint.

La photo de leur pavillon rose a fait le tour des médias. Mais qu’est-il devenu aujourd’hui ? En juin dernier, le journal Le Parisien révélait que la maison, après avoir été réquisitionné pendant plusieurs années pour les besoins de l’enquête, appartenait enfin à la famille de la victime.

Les parents d'Alexia n'avaient qu'une seule véritable revendication, c'était de récupérer cette maison de famille, à la fois lieu du bonheur et de la tragédie", ont déclaré Gilles-Jean et Jean-Hubert Portejoie, avocats des parents et de la sœur d'Alexia Fouillot.

Après le drame, la maison du couple appartenait encore, en théorie, à 50% à Jonathann Daval. Mais sa condamnation définitive, en mai 2021, l’empêche de facto d’être propriétaire de l’endroit.

Le pavillon, estimé à 170 000 euros, va donc être vendu aux parents d’Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot.

Le château de Fourniret, hanté par ses crimes ?

2/8
Le château de Fourniret, hanté par ses crimes ?

C’est une imposante bâtisse construire en 1870, entourée de quinze hectares de bois, à la frontière entre la France et la Belgique.  Aujourd’hui, le château de Sautou, que l’Ogre des Ardennes s’était offert avec l’argent volé du gang des Postiches, se dresse toujours au cœur des Ardennes.

En 1991, le tueur en série le cède à un couple de locaux, qui le transforment alors en gîte de luxe. En 2003, c’est au tour d’un couple Belge d’investir la demeure. Ils en font leur résidence secondaire, et l’occuperont jusqu’en 2015. Depuis, on ignore si l’édifice a trouvé un nouveau propriétaire.

En décembre 2020, des fouilles ont été entreprises dans le parc du château, dans l’espoir d’y trouver le corps de la petite Estelle Mouzin : le tueur avait fini par avouer qu’il y avait enterré la fillette. En vain : les sols du château de Sautou n’ont rien livré.

La maison de XDDL et sa terrasse morbide ont-elles un nouveau locataire ?

3/8
La maison de XDDL et sa terrasse morbide ont-elles un nouveau locataire ?

C’est au 55, boulevard Schuman, à Nantes, que les corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants ont été retrouvés, ensevelis sous la terrasse, en avril 2011. Depuis, le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, demeure introuvable.

Quatre ans après les faits, la maison de ville avait été vendue pour 260 000 euros. Une somme dérisoire pour la propriété de trois étages, entourée de 323 m² de terrain.

Les nouveaux propriétaires ont entrepris de sérieux travaux, avant de remettre le bien en vente, en 2019. Ils n’ont pas tardé à trouver un acquéreur pour 479 000 euros. Une affaire.

Lire aussi : Xavier Dupont de Ligonnès vu à San Francisco ? « C’est du sérieux », juge son meilleur ami

La terrible cache de Dutroux, rasée ?

4/8
La terrible cache de Dutroux, rasée ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama