
Récemment, une découverte inespérée a relancé les investigations. Pour les cinq frères de Paquita, et pour leur mère âgée de 90 ans, il est plus que temps de savoir. Car dans ce « cold case », les mystères sont décidemment nombreux. Salvador, le frère aîné de Paquita, nous raconte.
- Affaire Paquita Parra : la double peine
- Affaire Paquita Parra : « On n’a jamais cru au suicide »
- Affaire Paquita Parra « Parfois, on se demande si on nous prend au sérieux »
- Affaire Paquita Parra : « Un scénario digne d’un feuilleton »
- Affaire Paquita Parra : « L’auteur était quelqu’un qu’elle connaissait »
- Affaire Paquita Parra : « Des gens savent »
Depuis plus de 23 ans, la famille de Paquita vit avec la rage au ventre, et de trop nombreuses questions.
Le 12 décembre 1998, aux alentours de 3 heures du matin, le corps calciné de Francesca Parra, 30 ans, est retrouvé, calciné dans sa voiture, dans une forêt près d’Angoulême. Qu’est-il arrivé à cette jeune et jolie jeune femme pleine de vie que tout le monde surnommait « Paquita » ? Cette question, ses proches, notamment sa maman Carmen et ses cinq frères, se la posent depuis maintenant 23 ans.
Car dès les premiers instants, l’enquête pour déterminer les causes de sa mort balbutie.
Au départ, les enquêteurs pensent à un suicide. Mais le jour de sa disparition, Paquita s'était présentée à la gendarmerie pour une affaire de chéquier volé. Elle semblait très inquiète, et avait même demandé son placement sur écoute.
Son ex compagnon est alors suspecté de son meurtre, mis en examen et même placé en détention provisoire. Mais il sera finalement mis hors de cause 10 mois plus tard, et même dédommagé par la justice. Entre temps, plus de plusieurs centaines de pièces d'un dossier en comprenant plus de 3000 seront supprimées, sans que l’on ne sache trop comment ni pourquoi.
Affaire Paquita Parra : la double peine
Puis, de fausses pistes en mauvais suspects, l'enquête fini par s’enliser. Une ordonnance de non-lieu ferme même le dossier en 2012.
Pour la famille de Paquita, c’est la double peine.
Mais en 2018, un coup de théâtre inespéré vient relancer l’affaire. En septembre 2017, une lycéenne en sortie scolaire découvre des effets personnels de Paquita dans un bois ; un pull, des cartes de fidélité et un porte-chèques. Quelques mois plus tard, au gré d’une recherche sur internet, l’adolescente mesure la portée de sa trouvaille, et se rend à la gendarmerie. L’enquête a depuis été rouverte et de nouvelles analyses ont été ordonnées.
L’heure de vérité a-t-elle enfin sonné pour la famille de Paquita ?
Ses cinq frères se battent depuis de longues années pour que justice lui soit rendue. L’aîné de la fratrie, Salvador, a accepté de nous raconter leur difficile combat, et leurs espoirs.