Les 10 métiers préférés des psychopathes

 
 
Auteur de l'article eleonore.bounhiol , publié le 07/03/2022 à 16:03
image
Un homme d'affaires près d'un bureau
Istock
Lancer le diaporama

Repérer un vrai psychopathe n’est pas toujours facile. Mais selon ce psychologue britannique, il existe des professions que ces spécimens sont particulièrement susceptibles de choisir. Et certaines sont assez surprenantes… Tour d’horizon des métiers les plus plébiscités par ces personnages troubles et souvent dangereux.

Qu’est ce qui fait un « psychopathe » ? Cette question, que de nombreuses personnes se posent, les psychiatres et psychologues tentent d’y répondre depuis de longues années.

Les psychopathes nous fascinent autant qu’ils nous effraient. Dans la culture populaire, les récits mettant en scène des personnages troubles se rapprochant de la définition clinique d’un psychopathe sont légion, de Dexter à American Psycho, du Silence des Agneaux à Psychose…

Pourtant, on peine encore à comprendre qui ils sont réellement.

La définition « clinique » de la psychopathie

Selon les professionnels de la santé mentale, psychologues et psychiatres, la psychopathie est un trouble de la personnalité qui se caractérise par un comportement antisocial, une absence de remords et un manque d'humanité.

Pour le psychologue canadien Robert Hare, qui a créé l’échelle de diagnostic de la psychopathie, aujourd’hui utilisée dans le monde entier, un psychopathe est avant tout une personne qui profite des autres, soit en utilisant son charme, soit en usant de diverses techniques de manipulation, plus ou moins impitoyables (tromperie, violence…).
Parmi les symptômes les plus courant de ce trouble, on retrouve le manque de conscience et de sentiments de culpabilité, le manque d'empathie, l'égocentrisme, une tendance pathologique au mensonge, un mépris total des normes sociales, un mépris de la loi et une tendance à victimiser les autres.

Souvent, le « psychopathe » est associé, dans l’imaginaire collectif, à un personnage particulièrement violent, souvent criminel.

Parfaitement intégrés

S’il est vrai, selon les spécialistes, que les psychopathes ont une propension au passage à l’acte élevée, en raison, notamment, de leur faible résistance à la frustration, ils ne sont pas pour autant tous des sanguinaires en mal de de destruction.

Loin des clichés, la plupart des psychopathes arriveraient même à s’intégrer parfaitement en société. Ils ont même parfois beaucoup de succès, qu'il s'agisse de leur vie personnelle ou professionnelle. Charismatiques, confiants, sans scrupules, ils n’ont peur de rien et arrivent souvent à atteindre leurs objectifs, s’attirant, très souvent, l’admiration de leurs proches.

Ces « psychopathes fonctionnels », que l’on croise peut-être tous les jours, sont presque indétectables. Dans son ouvrage « La sagesse du psychopathe », le psychologue britannique Kevin Dutton, spécialiste de la question, explore justement le cerveau et les habitudes de ces individus troubles.

Il a même dressé un palmarès des métiers que les psychopathes affectionneraient le plus. Dans ces 10 jobs, les psychopathes s’épanouiraient particulièrement, en raison de plusieurs facteurs. Découvrez-les dans notre diaporama.

1 / 10

Des dossiersIstock

10. Fonctionnaire

Le métier de fonctionnaire serait le 10ème choix de carrière le plus populaire chez les psychopathes.

Dans cette profession, ils pourraient montrer, selon le Dr Dutton, leur sens de la gestion, mais également leur prise de décision rationnelle, leur manque d’empathie et de code moral, ainsi que leur sens logique.

En 2014, un officier du ministère de l’Intérieur britannique avait d’ailleurs suggéré que la police embauche plus de psychopathes, pour « restaurer l’ordre ».

2 / 10

Un chef cuisinierIstock

9. Chef

Les psychopathes « non violents » sont particulièrement adaptés aux environnements professionnels stressants, selon Kevin Dutton.

Ils travaillent très bien sous pression et n’ont pas peur du chaos. Le métier de chef serait donc parfait pour eux.

 

3 / 10

Un homme religieuxIstock

8. Clergé

On pourrait associer les membres du clergé à la douceur et à la bienveillance.

Pourtant, selon Kevin Dutton, ce corps de métier convient particulièrement aux personnalités psychopathes.

Puisqu’ils aiment contrôler, voire assujettir les autres, et qu’ils sont narcissiques, quoi de mieux qu’un poste qui leur permettrait de prêcher devant un parterre de fidèles tous les jours, tout en bénéficiant d’une aura et d’une popularité sans pareille ?

4 / 10

Une voiture de policeIstock

7. Forces de l’ordre

Pour Kevin Dutton, les psychopathes font d’excellents policiers.

Ils savent rester calme lors de situations de crise, et son aptes à exercer un métier intense, qui comporte sa part de danger. C’est même cette adrénaline qui les attirerait tout particulièrement.